Les confrontations à ne surtout pas manquer :
18h30 - Longueur Hommes
Favoris de l’étape, Militiadis Tentoglou et Murali Sreeshankar ont tous les deux sauté à 8m36 cette saison. Ils devront toutefois se méfier de plusieurs concurrents solides : Thobias Montler, vice-champion d'Europe en salle (8m27 cette année, RP), Maykel Massó, médaillé de bronze à Tokyo, ou les américains Marquis Dendy et Steffin McCarter. Côte français, nos yeux seront rivés sur Jules Pommery, tout nouveau recordman de France espoir avec 8m17.
19h20 - Perche Femmes
Le concours de perche aura un air de déjà vu, avec la confirmation des meilleures mondiale. Au vu des résultats de l'année, c'est Sandi Morris qui devrait mener les débats. L’américaine, vice-championne du monde, se confrontera à Nina Kennedy troisième à Eugene (4m80, SB), Katerina Stefanidi, toujours présente lors des grands rendez-vous, Holly Bradshaw, troisième à Tokyo et Tina Šutej, troisième aux championnats du Monde indoor cette année. La finaliste mondiale et locale de l’étape, Margot Chevrier participera à son premier meeting Wanda Diamond League.
19h35 - Javelot Femmes
Un air de Eugene soufflera sur l'air de lancer de javelot du Stade Louis II. Kelsey-Lee Barber, double championne du monde en titre, et leader mondiale de la saison (66m91) partira avec la pancarte de favorite. Elle gardera un œil sur l’américaine Kara Winger (64m26) et la japonaise Haruka Kitaguchi (64m32), respectivement deuxième et troisième des derniers championnats du Monde. À noter également la présence de Barbora Špotáková, recordwoman du monde de la discipline (72m26), et détentrice du record du meeting (69m45).
19h45 - Hauteur Hommes
Les trois premiers des championnats du monde seront présents à Monaco. Mutaz Essa Barshim partira en favori, lui qui a effacé une barre à 2m37 cette saison. Il se mesurera à Sanghyeok Woo, qui le suit au bilan avec 2m35 et Andriy Protsenko, troisième à Eugene. Mention spéciale pour Gianmarco Tamberi très soutenu par son public italien toujours très nombreux face au sautoir en hauteur... Affaire à suivre !
20h04 - 400m haies Femmes
Sydney McLaughlin est la reine incontestée du 400m haies. Elle domine sa discipline de la tête et des épaules, comme le prouve son record du monde en finale à Eugene. Au départ, elle retrouvera sa compatriote Britton Wilson, elle aussi finaliste à Eugene, tout comme la Rushell Clayton et Anna Ryzhykova. La française Camille Séri, licenciée à Nice, profitera de cette concurrence de choix pour répéter ses gammes avant de s'envoler pour les championnats d'Europe de Munich.
20h14 - 1000m Hommes
Le 1 000m est une distance peu courue chez les professionnels, mais à Monaco cela pourrait devenir un des temps forts du meeting. Au départ, le champion olympique et du monde en titre, Emmanuel Korir, face au canadien Marco Arop, troisième à Eugene. Pour compléter ce casting, le vice-champion olympique du 800m Ferguson Rotich et Bryce Hoppel, troisième des championnats du monde indoor cette année. Cette opposition devrait permettre au français Benjamin Robert de battre son record personnel (2'19''59, en salle) avant les Championnats d’Europe de Munich.
20h24 - 100m Femmes
L'une des courses à ne pas manquer, avec 5 des finalistes des derniers championnats du monde. Shelly-Ann Fraser-Pryce, la championne du monde en titre, aura à coeur de faire mieux que ses 10''67, réalisés déjà trois fois cette saison. Elle retrouvera sa compatriote Shericka Jackson, vice-championne du monde. Derrière elles, on comptera sur la présence des américaines Aleia Hobbs (10''83 cette année, RP) et Melissa Jefferson, championne des Etats-Unis (10''82 cette année, RP) et de l'inépuisable ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, troisième à Doha en 2019.
20h26 - Triple saut Femmes
A Eugene, Yulimar Rojas n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires. La vénézuélienne, détentrice du record du monde avec 15m74 cet hiver, est chez elle à Monaco, où elle compte deux victoires déjà. Elle devra faire attention à ses dauphines des Mondiaux : Shanieka Ricketts (14m89 cette année), victorieuse l'an dernier grâce à la règle du Final 3, et Tori Franklin (14m72 cette saison). A noter, la présence dans le concours de Patricia Mamona, vice-championne olympique, Maryna Bekh-Romanchuk, vice-championne du monde en salle (14m54) et Leyanis Perez Hernandez, au pied du podium dans l'Oregon.
20h32 - 1 500m Femmes
Faith Kipyegon a un boulevard devant elle pour glaner une nouvelle victoire. La championne du monde en titre survole la distance cette année avec la meilleure performance mondiale de l'année (3'52''59). Elle devra tout de même faire face aux trois éthiopiennes descendues sous les 4 minutes cette saison: Freweyni Hailu, (quatrième à Eugene), Hirut Meshesha et Axumawit Embaye. La France sera représentée par Aurore Fleury, qui retrouve la piste qui lui a souri l'an dernier. L'occasion pour elle de se mesurer aux meilleures mondiales et chercher un nouveau record personnel.
20h47 - 110m haies Hommes
La startlist fait rêver du 110m haies fait rêver avec d’un côté, le double champion du monde en titre, deuxième meilleur performeur de tous les temps, Grant Holloway et de l’autre, le champion olympique de la discipline, le jamaïquain Hansle Parchment. Pour arbitrer ce match seront présents Trey Cunningham, vice-champion du monde, et Daniel Roberts, vainqueur des sélections US, très en forme mais victime d'une chute en série à Eugene. Les Bleus seront représentés par Pascal Martinot-Lagarde, Sasha Zhoya et Just Kwaou-Mathey, avec une répétition à haute intensité avant Munich.
20h56 - 800m Femmes
En première ligne, la jamaïquaine Natoya Goule (1'57''90) face à Raevyn Rogers, troisième l'an dernier à Tokyo et Jeema Reekie quatrième lors des derniers JO. Cette belle opposition devrait permettre à la française Agnès Raharolahy de battre son record personnel établi cette année (1'59''59).
21h06 - 400m Femmes
La dernière fois que Shaunae Miller-Uibo a mis les pieds à Monaco en 2018 sur 400m, elle a remporté la course en 48''97, nouveau record du meeting ; une performance qu’elle espère réitérer. Elle devra se méfier des finalistes de Eugene, qui voudront changer la donne : Sada Williams, troisième à Eugene, (49''75), Stephenie Ann McPherson (50''15), Cancice McLeod (50''05) ou encore Fiordaliza Cofil (50''14).
21h16 - 3 000m Hommes
Au départ du 3 000m, on retrouvera les meilleurs demi-fondeurs du monde. L'attention portera particulièrement sur Berihu Aregawi, détenteur du record du monde du 5km route. Sur la ligne de départ également, Grant Fisher, vainqueur des sélections américaines et Jacob Krop, médaillé d'argent à Eugene sur 5000m seront à surveiller. Du côté des français, deux représentants : Jimmy Gressier, qui a toujours connu la réussite à Monaco, et Hugo Hay. L'occasion de travailler un peu la vitesse avant Munich.
21h33 - 200m Hommes
Le 200m masculin aura des airs de finale des Trials. Sur la ligne de départ, on retrouvera l'excellent Noah Lyles, impressionnant de facilité il y a quelques jours lors de son sacre mondial (19''31, troisième performeur de tous les temps). A ses trousses, ses dauphins mondiaux, Kenneth Bednarek (19''77, SB), Erriyon Knighton (19''49, PB), et son frère Josephus Lyles (19''93). A noter, la présence de Michael Norman, champion du monde du 400m, chronométré cette année en 19''83.
21h44 - 3 000m steeple Femmes
Le 3 000m steeple est une épreuve sacrée à Monaco, comme le souligne le record du monde de la discipline établi en 2018 par Beatrice Chepkoech. Cette année verra s'affronter la championne du monde en titre, Norah Jeruto et la championne olympique, Peruth Chemutai... Le match sera arbitré par les éthiopiennes Werkuha Getachew et Mekides Abebe, respectivement deuxième et troisième aux Mondiaux.
[Listes complètes et programme]