Pour son dixième anniversaire, le Monaco Run a rencontré un franc succès, ajoutant à son palmarès un nouveau record du monde de l’épreuve phare du 5km Herculis.
Au total, plus de 1500 participants se sont succédés sur les quatre épreuves. Le samedi étaient organisées des courses de 1000m qui rythmaient la Running Expo et permettaient à 130 coureurs, petits et grands, de se dépenser. Le dimanche se tenait le City Trail, la traditionnelle marche caritative Pink Ribbon Walk et donc le 5km Herculis.
Dimanche matin, 10h15, lors du 5km Herculis, Joshua CHEPTEGEI marquait l’histoire de la Principauté en explosant le record du Monde du 5km sur route avec un temps de 12:51. Dans des conditions climatiques optimales, l’ougandais, champion du monde du 10 000m, clôturait en beauté ce weekend d’athlétisme. Dans la foulée, Jimmy GRESSIER s’offrait le nouveau record d’Europe, en bouclant la distance en 13:18, soit 11 secondes de moins que ce qu’avait fait Julien WANDERS l’an passé sur le même parcours. A la troisième place, Nick GOOLAB battait le record du Royaume-Uni en 13:27. En finissant en 7ème position, Krilan LE BIHAN décrochait le record de France Espoirs en 14:01.
Chez les femmes, on retiendra la performance de Liv WESTPHAL qui établissait un nouveau record de France, franchissant la ligne d’arrivée en 15:31. Derrière elle, Sarah BENFARES s’emparait des records de France juniors et espoirs en 16:34.
Pour cette épreuve, c’est plus de 380 coureurs qui prenaient le départ aux côtés de grands athlètes internationaux. L’occasion pour eux de vivre l’expérience d’une course de haut niveau et de se mesurer aux meilleurs. Rendez-vous les 13 et 14 février de l’année prochaine pour une 11ème édition du Monaco Run qui s’annonce pleine de promesses.