Si la situation sanitaire mondiale le permet, la Wanda Diamond League reviendra à un format de compétition complet en 2021 avec les meilleurs athlètes du monde se disputant une place en finale lors de 13 meetings puis le Diamond Trophy lors de la finale.
Les changements apportés à la compétition en 2021 comprennent un retour au programme complet de 32 disciplines et l'introduction de nouvelles primes pour les « Best Performing Athletes » dans cinq groupes de disciplines.
Déroulement de la saison
De mai à septembre, 13 meetings seront organisées dans 12 pays différents sur quatre continents. Chaque meeting se déroulera dans un programme télévisé mondial de deux heures et mettra en scène 14 disciplines Diamond League dans lesquels les athlètes concourent pour des points leur permettant de se qualifier à la finale.
A l'issue des 13 meetings, les athlètes avec le plus de points dans chaque discipline Diamond League se qualifieront à la finale WDL à Zurich, où les 32 champions de la Diamond League seront couronnés en deux jours. Sept finales se dérouleront sous forme d’événements de rue dans le centre-ville historique de Zurich le mercredi 8 septembre, les disciplines restantes se déroulant au stade du Letzigrund dans le cadre d’un programme de trois heures le lendemain. Les deux jours seront diffusés à travers le monde en direct à la télévision.
Le vainqueur de chaque finale sera couronné Champion de la Wanda Diamond League et remportera le prestigieux Diamond Trophy et 30 000 USD.
Primes et nouvelle récompense
Comme les années précédentes, la Wanda Diamond League attribuera des prix dans toutes les disciplines, les athlètes masculins et féminins recevant le même montant.
À chaque meeting de la série, un total de 25 000 USD sera à gagner dans chaque discipline Diamond League. Lors de la finale, le Champion de la Wanda Diamond League de chaque discipline recevra 30 000 USD, avec 30 000 USD supplémentaires répartis entre les autres finalistes.
En plus de son engagement à accorder des prix égaux aux athlètes masculins et féminins de la série, WDL 2021 introduira également une nouvelle prime pour les athlètes les plus réguliers.
Un total de bonus de 500 000 USD a été réservé aux «Best Performing Athletes » - ceux qui offrent des performances constantes et de haut niveau tout au long de la saison. Il y aura dix lauréats au total - un athlète masculin et un athlète féminin respectivement dans les sprints, haies, épreuves de distance, sauts et lancers.
Au total, 7 millions USD de primes seront attribués au cours de la saison 2021 de la Wanda Diamond League.
Réformes
Suite à une réduction prévue du nombre de disciplines pour 2020, la série revient à un programme complet de 32 disciplines en 2021. Le triple saut, le disque, le 3000m steeple, le 200m et le 5000m seront rétablis.
Pour mieux promouvoir les concours dans un programme de deux heures riche et leur donner leurs propres moments de concentration et de drame, un tour de qualification suivi d'une finale sera introduit pour le saut en longueur, le triple saut, le lancer du poids, de javelot et de disque. Ce nouveau format, appelé The Final 3, signifiera que les trois athlètes avec les plus longs sauts et lancers dans les tours de qualification se réuniront dans une finale où tous les résultats précédents seront effacés. Ils concourront alors pour la première, la deuxième et la troisième place, ajoutant au concours, drame, danger et excitation pour les spectateurs du stade et les millions de fans de télévision dans le monde.
Témoignages
« Cette année a été frustrante pour les athlètes, les directeurs de meetings, les diffuseurs, les sponsors et bien sûr les fans », a déclaré le président de la Diamond League Association, Sebastian Coe. « Nous avons réussi à accueillir huit meetings de la WDL cette année sous une forme ou une autre et je voudrais remercier les organisateurs et nos athlètes d'avoir cru, accueilli et concouru. "
« Nous avons également profité de ce temps pour rassembler les organisateurs de meetings, les diffuseurs, les athlètes et les managers pour discuter ouvertement des problèmes, partager des idées pour développer la WDL et mieux comprendre les pressions auxquelles chaque groupe est confronté. Je tiens à remercier mes collègues du conseil d'administration de la WDL pour avoir conduit ces discussions et tous nos diffuseurs, organisateurs, gestionnaires et particulièrement nos athlètes pour avoir été francs et innovants et nous avoir donné de leur temps. Le processus nous a aidés à nous rappeler à tous pourquoi la WDL est si spéciale et je suis convaincu que les fans accueilleront positivement ces changements dans la saison à venir. »
« Nous nous félicitons de la décision d’inclure les 32 disciplines en 2021 », a déclaré Valerie Adams, vice-présidente de la commission des athlètes de WA et cinq fois championne de la Diamond League. « Nous apprécions également le temps et les efforts consentis par les membres du conseil d'administration de la WDL et les organisateurs de meetings pour discuter des concepts, écouter les commentaires et les idées et les incorporer dans ce format final pour 2021. L'innovation est importante et en tant qu'athlètes, nous peaufinons et faisons constamment évoluer notre entraînement pour être meilleur. Nous comprenons ce besoin et savons également que toutes les nouvelles idées ne fonctionneront pas, mais nous nous engageons à travailler avec les parties prenantes de WDL pour innover et développer la série. »
« Les efforts déployés pour rétablir les disciplines précédemment supprimées sont perçus comme un énorme succès. Non seulement il est énormément apprécié mais en plus rassurant du point de vue des athlètes. Je suis encouragé à faire partie et à être témoin du changement important qui se produit au sein du World Athletics, de la Wanda Diamond League et auprès des athlètes. Être reconnu, respecté et discuté alors que nous planifions la restructuration et l'exécution de la saison WDL 2021 et au-delà devrait aider tous les athlètes à sentir que leur voix compte. Soyez réconforté par le fait que les athlètes travaillent aux côtés des principaux influenceurs de notre sport pour adapter, faire évoluer et trouver des méthodes pour amener le sport à un avenir plus sain. Nous sommes sur un terrain d'entente, nous partageons la passion d'améliorer notre sport, mais nous nous rendons compte que la poursuite du dialogue entre les parties prenantes est fondamentale », a déclaré Christian Taylor, président de Athletics Association et sept fois champion de la Diamond League.