Mondo DUPLANTIS – Saut à la perche
J’aime l’atmosphère de Monaco. Je suis habitué au climat, à la chaleur et à l’humidité puisque j’ai grandi en Louisiane. Ça faisait longtemps que je ne venais plus, donc je suis très content d’être ici. J’ai très hâte pour demain et bien évidemment un de mes objectifs est d’obtenir le record du meeting. En 2020, la compétition était très spéciale. C’était le plus grand public de l’année et pour nous les athlètes c’était le meeting le plus exhilarant. Sauter 6m30, c’est possible. Il faudrait tout de même que les conditions idéales soient réunies, ça peut être le cas à Monaco, je sais que je peux y arriver. On ne progresse pas sans les rêves fous que l’on poursuit.
Karsten WARHOLM – 400m haies
La seule garantie que je peux donner c’est que je ferai de mon mieux demain, tout comme les autres. Nous nous motivons tous les uns les autres. Les records sont battus, on ne sait pas combien ils vont durer. Il y a beaucoup d’athlètes excellents. On ne peut pas contrôler ce qu’ils font eux, on peut tout simplement courir. J’ai déjà décroché un record, donc je sais que c’est possible. Un jour quelqu’un le battra, on ne sait pas quand. Les médailles durent pour toujours mais pas les records. Repousser les limites, c’est ce qu’on aime dans ce sport.
Alison DOS SANTOS – 400m haies
Il y a quelques mois je me suis blessé, je voulais continuer les compétitions, mais je dois faire attention à ma santé pour pouvoir participer aux JO, il n’y a pas de temps à perdre. Aujourd’hui, je suis content d’être en bonne santé. Je me suis éclaté en 2021 et j’essaierai de faire de mon mieux demain. On rêve toujours de battre des records, mais ça peut arriver à n’importe quel moment. On ne peut pas prévoir ces choses-là. On peut juste travailler et donner le maximum de nous-mêmes. Ça pourrait être n’importe qui. Je me sens en pleine forme, je suis rapide, et je m’attends à de bons résultats demain. J’adore la piste de Monaco.
Sydney MCLAUGHIN-LEVRONE – 400m
Je ne pense pas vraiment à devenir championne du monde du 400m, pour le moment, je veux juste voir ce que je peux accomplir dans cette discipline. C’est une coïncidence d’avoir fait le changement avant les championnats, le titre n’est pas mon premier objectif. Je pense surtout à m’améliorer. Pas beaucoup d’athlètes font ce changement, c’est assez audacieux. J’aime comprendre comment ils sont arrivés à cette décision. J’en ai parlé avec Michael Johnson notamment, et je tiens beaucoup à l’opinion d’anciens athlètes. Je reçois beaucoup d’encouragements, ce qui me fait du bien. Ça me met aussi un peu de pression, mais si les autres y croient, c’est que ça doit être possible.
Shericka JACKSON – 200m
L’année dernière j’ai établi mon record personnel donc je suis contente d’être à nouveau ici, sur 200m cette fois. Être sacrée championne du monde a fait de moi une athlète différente. Ça ne me met pas spécialement de pression, chaque saison est différente et doit être abordée différemment mais je veux cependant garder ce titre, et je travaille dur cette saison pour atteindre mon objectif.
Gabrielle THOMAS – 200m
J’ai battu mon record personnel aux championnats nationaux, je suis contente et ça me met dans de bonnes conditions pour Budapest. L’an dernier, je me suis blessée, j’en ai trop fait après les JO mais j’ai appris de mes erreurs et revu mes priorités. La première en ce moment est d’être saine. Je veux d’abord intégrer le team USA. Seulement après cela, je pousserai au maximum. J’ai aussi appris à mieux prendre soin de mon corps. L’athlétisme est un sport très intense, beaucoup de personnes dans le monde ne comprennent pas la pression que ressente les athlètes. Il faut gagner en perspective en faisant des choses en dehors du sport. Les conséquences quand on gagne et quand on perd sont très extrêmes, il faut savoir prendre soin de sa santé mentale.
Jaydon HIBBERT – Triple saut
Je suis admiratif de tous les athlètes ici. Je dis souvent à mon coach que je veux faire exactement comme eux ! Demain, je dois rester concentré, mais je sais que je dois aussi profiter pour bien performer, je veux m’amuser. Ici, les athlètes sont incroyables et très réguliers. Je suis encore novice donc je veux me servir de l’expérience pour apprendre. Je vais faire de mon mieux, « all smiles and dances », comme dit mon coach.
Ackelia SMITH – Saut en longueur
En Jamaïque, il y a surtout des sprinters, les gens n’étaient pas très familiers avec le saut en longueur, mais mon expérience a été très positive, ils sont très encourageants. Je veux être un exemple pour les enfants de mon pays. On veut poursuivre l’héritage d’Usain Bolt, être un point de repère pour les jeunes athlètes. J’ai dix-huit ans et je participe à ma première Diamond League, je suis très contente d’échanger avec tout le monde ici. J’ai une opportunité incroyable grâce à mon sport qui m’a appris la discipline et l’épanouissement.