100m Hommes : Justin GATLIN, vainqueur de la Diamond League 2014, et leader mondial grâce à son record personnel à Doha se retrouvera face au tout nouveau détenteur du Record d’Europe Jimmy VICAUT, 2nd à Paris en 9.86. La surprise de cette semaine est la presence de Tyson GAY. A ses cotés, Trayvon BROMELL avec un record personnel de 9.84, réalisé en 2015, ce qui fait de lui l’un des 10 athlètes les plus rapides du monde. Nous pouvons être surs que le 100m sera rapide puisque 5 athlètes ont un record personnel de 9.8 voire inférieur. Record du meeting de 9.82 va-t-il survivre à leur confrontation… ?
800m Hommes : Le champion du Monde Mohammed AMAN, meilleur performeur de l’année sur la distance en 1:43.56, sera opposé au vainqueur à Monaco et de la Diamond League en 2014 Nijel AMOS. Mais méfions-nous du Français Pierre-Ambroise BOSSE, qui viendra pour établir un 2nd record de France après sa performance l’an dernier.
1500m Hommes : La seule épreuve non-Diamond League n’en sera pas moins une des plus relevées du meeting, avec pour objectif de passer sous les 3:30, ce qui serait synonyme de meilleure performance de l’année. Le champion du Monde 2013 Asbel KIPROP, le champion Olympique 2012 Taoufik MAKHLOUFI et le double champion Olympique du 5000m et 10000m, également détenteur du record d’Europe Mo FARAH.
3000m Hommes : Caleb NDIKU, vainqueur de la Diamond League en 2014, viendra pour défendre son statut face aux médaillés mondiaux et olympiques Isaiah KOECH et Thomas LONGOSIWA. Meilleure performance de l’année de 7:38.08 en danger ?
400m Haies Hommes : Bershawn JACKSON, leader mondial en 48.09 et vainqueur des Championnats US le week-end dernier, aura face à lui son dauphin Johnny DUTCH et le vainqueur de la Diamond League 2014 Michael TINSLEY.
Perche Hommes : Renaud LAVILLENIE, actuel recordman du monde et champion Olympique en titre, revient chez lui à Monaco où il reste sur 3 victoires. Il y retrouvera le champion du Monde Rafael HOLZDEPPE, auteur de 5.92m cette année, et le 3ème aux championnats d’Europe 2014 Kevin MENALDO.
Triple Saut Hommes : Les 2 hommes à plus de 18m, Christian TAYLOR et Pedro PICHARDO se sont donné rendez-vous au Stade Louis II. Accompagné du champion d’Europe Benjamin COMPAORE, pourront-ils menacer le record du monde de 18.29m ?
Poids Hommes : le champion Olympique Tomasz MAJEWSKI et le champion Americain Joe KOVACS viennent avec en tete le record du meeting de Reese HOFFA en 21.25.
Javelot Hommes : le champion Olympique Keshorn WALCOTT retrouvera le médaillé mondial Tero PITKAMAKI, le champion du monde en titre Viteslav VESELY et surtout le champion d’Afrique Julius YEGO, auteur d’un jet à 91.09 lors du meeting Diamond League de Birmingham.
200m Femmes : la double championne d’Europe Dafne SCHIPPERS, la Bahaméenne Shaunae MILLER et la Jamaïquaine Elaine THOMPSON seront présentes pour marquer les esprits avant les Championnats du Monde.
400m : la favorite du public Floria GUEI retrouvera la championne d’Europe Libania GRENOT et la Jamaïquaine Christine DAY au départ pour un tour de piste, avec l’ambition de confirmer leurs statuts continentaux et mondiaux. La championne olympique 2008 et double championne du monde Christine OHURUOGU participera également à la course !
1500m : tout comme son alter ego masculin, cette course réunira les meilleures mondiales qui sont la championne du monde Abeba AREGAWI, la championne d’Europe Sifan HASSAN et la championne Américaine Jenny SIMPSON. Il ne faut surtout pas oublier Genzebe DIBABA, une championne sur sa distance, le 1500m, qui est aussi détentrice du record indoor en 3:55.17s. Une course sous les 4 minutes est à attendre, à défaut de mieux ? Une course sous les 4 minutes est à attendre, à défaut de mieux ?
100m Haies Femmes : La championne du monde Brianna ROLLINS, la vainqueur de la Diamond League Dawn HARPER-NELSON mèneront une start-list ou figureront les 5 premières au bilan mondial.
3000m SC Femmes : La vice-championne Olympique Habiba GHRIBI retrouvera la championne Americaine Emma COBURN, ainsi que la vainqueur de la Diamond League Hiwot AYALEW.
Hauteur Femmes : le trio Russe composé de CHICHEROVA, SHKOLINA et KUCHINA retrouvera notamment BEITIA pour une bataile au sommet.
Longueur Femmes : La championne Americaine Tianna BARTOLETTA, la championne Russe Darya KLISHINA et finalement la Nigeriane OKAGBARE viendront pour dépasser les 7m.
Disque Femmes : La championne Olympique, du Monde et d’Europe Sandra PERKOVIC retrouvera sa dauphine des 2 derniers championnats, la française et favorite Melina ROBERT-MICHON.