Malgré avoir été battu à Paris et à Lausanne, Lavillenie adopte de nouvelles tactiques pour améliorer sa performance. Sept athlètes participaient encore à la compétition lorsque la barre atteignait 5.82m. Lavillenie se place directement en première place, suivi par le champion indoor Konstantinos Filippidis.
Sam Kendricks des Etats Unis et le champion du monde en 2011 Pawel Wojciechowski franchirent également la barre à leur premier essai. Kendicks échoua ensuite à 5.87m, tandis que les autres tentèrent directement une barre de 5.92m. Seul Lavillenie franchit la barre, dès son premier essai qui plus est, alors que Filippidis et Wojciechowski n’ont pas réussi à le suivre.
Lavillenie a ensuite tenté 6.02m ; mais n’a pas réussi à passer la barre. Néanmoins, le champion olympique est heureux d’avoir gagné le saut à la perche.
« Je n’ai jamais douté de moi-même, mais c’est génial de remporter la victoire à nouveau » dit-il. « Je me sentais en forme pour franchir les six mètres, et je suis prêt pour Pékin ».