Cette après-midi le Fairmont a accueilli différents athlètes lors des conférences de presse. Ainsi les journalistes ont ainsi pu interroger Renaud LAVILLENIE, Pedro PICHARDO accompagné de son acolyte Christian TAYLOR, puis Justin GATLIN et Jimmy VICAUT pendant une vingtaine de minutes.
Le recordman du monde de saut à la perche a ainsi confié que la concurrence sur sa discipline est montée d’un cran comparé à l’année dernière. En effet au meeting Areva de Paris en 2014, Renaud gagnait avec un saut atteignant les 5m70, alors que cette année il est arrivé 5ème pour une performance de 5m71. Il n’a cependant jamais été inquiété et reste confiant, sa victoire aux championnats de France en 5m85 montre qu’il est en forme.
Nous pouvons nous attendre à belle performance de sa part car comme il l’a rappelé, les conditions sont très bonnes au stade Louis, il n’y a jamais vu de pluie et le vent y est très faible. De plus à la mi-juillet, comme le rappelle Renaud, les athlètes sont désormais en période d’affinage et non plus de réglage de leurs sauts ; un mois avant les championnats du monde à Pékin, les perchistes seront ainsi au meilleur de leur forme et sauront nous impressionner lors du meeting !
Les deux favoris du triple saut se sont ensuite retrouvés pour discuter de leurs ambitions pour le meeting. Les deux leaders mondiaux, Christian TAYLOR qui a sauté 18.06m et Pedro PICHARDO qui lui a réalisé 18.08m se sont dit en grande forme et voulant dépasser leur limite afin d’assurer le show demain ; Christian TAYLOR a ajouté que si Pedro était prêt à « rock n’ roll », il le suivrait. Les deux athlètes se sont ensuite accordés que chaque saut représente un challenge, et qu’ils essaient d’être un maximum concentrés afin que le drapeau blanc se lève à chaque saut.
A la question « quelle est la différence entre un saut de 18m et le record du monde qui s’élève à 18.29 de Jonathan Edwards », les athlètes ont confié que pour réaliser une telle performance, il faudrait que toutes les conditions soient réunies, qu’ils soient physiquement et mentalement à 100%. Cependant maintenant que la barrière des 18m est tombée pour chacun d’eux, ils peuvent prendre du plaisir. Christian nous a cependant confié qu’il avait en tête le record des Etats-Unis qui s’élève à 18.09m, et qu’il essaiera de le battre à Monaco.
Nous avons ensuite reçu Justin GATLIN qui est le grand favori de l’épreuve du 100m qui s’annonce extrêmement rapide. En effet il a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année avec 9.74 à Doha, et est confiant pour demain. Il a confié avoir été très impressionné par la course de Jimmy VICAUT et est conscient que la concurrence sera toute aussi rude contre Gay et Bromell. Cependant il se sent prêt pour les championnats du monde de Pékin et va courir le 100m de demain comme s’il s’agissait de la finale des mondiaux.
Gatlin nous a avoué être un technicien qui aime autant analyser les autres que lui-même, ainsi il sait ce qu’il faut faire pour courir le plus rapidement possible. Lorsqu’on lui a demandé s’il avait en tête le record du monde, il a annoncé qu’il y pensait mais qu’il voulait cependant se concentrer sur les différents aspects de sa course afin d’être au meilleur de sa forme dans un mois. Il y affrontera justement Usain Bolt, qui viendra pour la médaille d’or tout comme Gatlin. En attendant, Monaco sera la dernière course avant les mondiaux pour Justin, elle ne sera surtout pas à rater !
La détentrice du record du monde du 1500m indoor, Genzebe DIBABA est ensuite arrivée, avec de nombreuses informations intéressantes. En effet elle a tout d’abord avoué avoir complètement changé son entraînement pour plus se focaliser sur l’endurance que la rapidité, car au fil des années elle a acquis assez de vitesse. Elle a effectué un stage d’entraînement à Barcelone afin de s’adapter à l’environnement méditerranéen et ainsi être la plus performante possible pour battre le record du monde de 1500m outdoor,
Sa performance à Paris ne l’a pas forcément surprise mais elle en était tout de même heureuse, elle est encouragée à aller au-delà de ce qu’elle réalise et de toujours vouloir plus. Cependant elle est prête mentalement et physiquement pour disputer le 5000m à Pékin lors des mondiaux.
Jimmy VICAUT pour finir est revenu sur les championnats de France où il a avoué être reparti tout d’abord heureux d’avoir conforté sa place de recordman de France de 100m mais aussi frustré d’avoir raté pour 4centièmes les minimas pour le 200m aux mondiaux de Pékin. Il a hâte de disputer le 100m demain car il le considère comme une répétition de finale des mondiaux sans Bolt et Powell ; de plus courir dans un environnement chaud le rassure et espère faire mieux qu’il y a 2 ans ici à Monaco.
Cependant Jimmy préfère se concentrer sur sa course plutôt que sur ses adversaires, il a avoué avoir travaillé sur ses départs afin d’être au meilleur de sa forme dans un mois, car pour lui c’est le plus important pour le moment. Il est conscient d’avoir changé de catégorie depuis son 9.86, et qu’il peut rivaliser avec Gatlin ou Powell. Il a un objectif de chrono qu’il voudrait réaliser mais préfère le garder secret, tout en espérant l’atteindre demain.