Vendredi prochain, les meilleurs athlètes du monde se rencontreront à Monaco à l’occasion du meeting Samsung Diamond League Herculis pour leur dernière étape avant Londres pour les Jeux Olympiques.
En ouverture, les deux équipes américaines du 4x100m viennent en force pour se tester une dernière fois avant les Jeux Olympiques, et devraient présenter sur la piste du stade Louis II Tyson GAY, Justin GATLIN, et chez les filles Carmelita JETER et Allyson FELIX.
A la Perche femmes, la championne Olympique et détentrice du record du Monde Yelena ISINBAEVA sera opposée à la championne du Monde Fabiana MURER et la nouvelle championne d’Europe Jirina PTACNIKOVA, ainsi que les détentrices de leur records nationaux respectifs BLEASDALE, BOSLAK et SPIEGELBURG.
Sur 400m, cela ressemblera à une finale Olympique avec le champion du Monde Kirani JAMES, le champion Olympique et premier aux bilans mondiaux LaShawn MERRITT, et le troisème de Daegu Kevin BORLEE; il sera rejoint par son frère Jonathan BORLEE, mais aussi le dominicain Luguelin SANTOS qui vient juste de gagner les Championnats du Monde Juniors à Barcelone et le champion d’Europe Pawel MASLAK.
Sur 110m Haies, seuls les rescapés sans blessure courront, le champion du Monde en salle Aries MERRITT, qui vient juste de réaliser 12.93 dans ses deux dernières finales, ainsi que le champion du Monde Jason RICHARDSON avec 12.98 deux fois aux sélections US, et aussi les deux premiers des championnats d’Europe, le russe Sergey SHUBENKOV et le français Garfield DARIEN.
3000m Steeplechase, Paul KOECH contre la montre, peut-être pour établir un nouveau record du meeting? (7.53.64…)
Une autre course rapide devrait être le 100m femmes, avec la championne Olympique et première aux bilans mondiaux Shelly-Ann FRASER-PRYCE, la première à Londres ce weekend Blessing OKAGBARE, la championne d’Europe Ivet LALOVA, mais aussi Kerron STEWART, et Myriam SOUMARE.
A la hauteur hommes, le champion du Monde Jesse WILLIAMS rencontrera le champion d’Europe Robbie GRABARZ, mais le champion universitaire américain Eryk KYNARD sera très motivé pour son premier meeting dans la Samsung Diamond League.
L’australien Mitchell WATT est le favori pour la longueur hommes après sa victoire ce weekend à Londres, mais le champion d’Europe Sebastian BAYER, le champion américain Marquise GOODWIN et le britannique Greg RUTHERFORD sont allés plus loin que 8.30m cette saison et seront prêts à Monaco.