Lasitskene vs Levchenko vs Mahuchikh
La championne du monde Mariya Lasitskene est la reine incontestée du saut en hauteur féminin ces dernières années. Entre 2017 et 2019, elle a remporté 19 des 21 meetings de la Ligue de diamant, elle est en route vers un troisième trophée consécutif.
Pourtant, depuis que la jeune femme de 28 ans s'est mise en retrait lors de la saison tronquée de l'année dernière, une poignée de prétendants ont émergé pour lui disputer le titre de la Wanda Diamond League en 2021. La saison 2020 a notamment été dominée par les étoiles montantes ukrainiennes Yuliya Levchenko et Yaroslava Mahuchikh.
Levchenko a décroché l'argent derrière Lasitskene lors des Championnats du monde d'athlétisme 2017, tandis que Mahuchikh a fait de même en 2019. À seulement 19 ans, Mahuchikh a déjà trois victoires en Ligue de diamant et un record personnel de 2,00 m à son actif. Et dans ce qui pourrait être un bon présage pour Gateshead, elle a également gagné lors de l'ouverture de la saison de la Diamond League lors de chacune des deux dernières saisons.
Le trio talentueux sera sur la liste de départ dimanche, dans un concours qui pourrait donner le ton d'une lutte passionnante pour le trophée de diamant.
Duplantis se lance dans la course au titre
2020 a été une année remarquable pour Armand "Mondo" Duplantis. Le jeune homme de 21 ans a commencé par battre deux fois le record du monde en l'espace de quelques semaines lors de la saison en salle, avant de remporter sept victoires en huit rencontres lors de la saison de Wanda Diamond League. Après avoir franchi la barre des six mètres à quatre reprises au cours de la saison, la star suédoise a couronné son étonnante année par un record du monde en plein air de 6,15 m à Rome.
Mais Duplantis n'a pas encore mis la main sur le trophée de Diamant. Il se lancera dans la course à Gateshead cette année, face à Renaud Lavillenie et au champion du monde Sam Kendricks, qui a été le seul homme à le battre en 2020. Dans une année où il vise également une première médaille olympique, le roi fraîchement couronné du saut à la perche peut-il également prétendre au trône de la Wanda Diamond League ?
Un 100 m étoilé
L'équipe de superstars la plus éblouissante du dimanche sera sans doute celle du 100 m féminin, où l'héroïne locale Dina Asher-Smith affrontera un peloton composé de championnes olympiques, de championnes du monde et de lauréates du trophée de diamant.
Asher-Smith a remporté le titre de la Ligue de diamant sur 100 m en 2019 et tentera de défendre son trophée de diamant en prenant un départ parfait sur son sol. Pourtant, elle aura fort à faire avec les superstars jamaïcaines Elaine Thompson-Herah et Shelly-Ann Fraser-Pryce, ainsi qu'avec le talent américain Sha'Carri Richardson, qui tenteront de s'imposer rapidement. Ajoutez à cela des athlètes comme Blessing Okagbare et Marie-Josée Ta Lou, et vous obtenez un peloton qui compte plus de 50 victoires à la Ligue de diamant.
Les Ingebrigtsens sur 1500m et 5000m
En partie grâce à son seul nom de famille, Jakob Ingebrigtsen a longtemps été considéré comme l'une des stars de demain dans les épreuves de demi-fond. Il s'est montré à la hauteur de cette réputation la saison dernière. Après avoir établi un record européen de 3:28.68 en terminant à la deuxième place derrière Timothy Cheruiyot dans le 1500 m à Monaco, il a remporté sa première victoire en Ligue de diamant à Bruxelles plus tard dans la saison.
Il tentera de poursuivre sur cette lancée cette saison et de mettre fin à la mainmise de Cheruiyot sur le Trophée de Diamant, qui dure depuis quatre ans. Alors qu'il se lance dans le 1500m dimanche, il pourra également compter sur le soutien de sa famille, son frère aîné Henrik Ingebrigtsen étant aligné sur le 5000m.
Muir à domicile
Outre Asher-Smith sur 100 m, les supporters britanniques présents à Gateshead pourront également encourager l'une des leurs sur le 1500 m féminin, Laura Muir se lançant dans la course au Trophée de diamant pour la troisième fois de sa carrière.
Muir, 28 ans, s'entraîne actuellement aux États-Unis, et le meeting de dimanche sera sa première performance sur le sol britannique depuis 15 mois.
"La dernière fois que j'ai couru au stade international de Gateshead, c'était dans la Ligue nationale junior quand j'étais adolescente !" a-t-elle déclaré à British Athletics avant la course. "Je n'ai pas gagné ces courses non plus, alors j'espère que ce mois-ci je pourrai essayer de gagner ma toute première course sur piste dans ce lieu."
Texte original : diamondleague.com