Hassan dans son élan !
Après avoir battu le record du 10 000 m à Hengelo le week-end dernier, la star néerlandaise Sifan Hassan revient aux épreuves de demi-fond avec le 1500 m. Quarante ans jour pour jour après que Sebastian Coe ait battu le record du monde masculin dans la même ville, Hassan pourrait-elle établir un nouveau record féminin à Florence ? La star néerlandaise apprécie la Wanda Diamond League puisqu’elle y a battu le record du monde du mile ici à Monaco en 2019 puis le record du monde de l'heure à Bruxelles l'année dernière. Toujours en forme de championne du monde, elle tentera d'entrer dans l'histoire de la Diamond League pour la troisième fois en trois ans en 2021.
Cheptegei commence sa campagne
Il sait également comment battre un record du monde en Wanda Diamond League puisque l’an dernier à Monaco, Joshua Cheptegei s’est offert le record du 5000m. La star ougandaise revient sur le 5000m à Florence cette semaine, pour sa première apparition en Ligue de diamant en 2021. Il aura cependant fort à faire avec le prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen, qui cherche également à décrocher sa première victoire sur 5000m de la saison après avoir remporté le 1500m à Gateshead. Mohamed Katir, qui a remporté le 5000m avec un record personnel à Gateshead, sera également sur la liste de départ.
Saut en hauteur
Le saut en hauteur masculin est toujours un moment fort du Golden Gala Pietro Mennea lorsque le héros local Gianmarco Tamberi est en ville. La star italienne bénéficie invariablement du soutien du public local, ce qui lui confère un avantage certain. Pourtant, Tamberi n'est pas le favori ce jeudi, puisque le triple champion de la Ligue de diamant Mutaz Essa Barshim et l'actuel tenant du titre Andriy Protsenko font également partie du peloton.
Omar McLeod et Femke Bol
La star jamaïcaine du 110 m haies Omar McLeod semble en pleine forme après avoir réalisé le deuxième meilleur temps de l'année avec 13.08 à Hengelo. Neuf fois vainqueur de la Ligue de diamant, il fait sa première apparition sur le circuit cette année à Florence, et sera confronté à des coureurs expérimentés comme Andrew Pozzi et Pascal Martinot-Lagarde.
Sur 400m haies féminin, Femke Bol revient au meeting où elle a réalisé un impressionnant 53.90 l'année dernière. Cette victoire n'était alors que sa deuxième sur le circuit de la Ligue de diamant mais l'étoile montante néerlandaise aura pour objectif d'obtenir plus de gloire en lançant sa campagne 2021 cette semaine.
Première victoire pour Stefanidi ?
Katerina Stefanidi, quadruple vainqueur du Diamond Trophy et actuelle tenante du titre, a connu un début mitigé dans la défense de son titre à Doha le mois dernier, puisqu'elle a glissé à la quatrième place derrière Holly Bradshaw et ses rivales américaines Sandi Morris et Katie Nageotte. La star grecque espère renverser la situation à Florence, où elle affrontera Bradshaw et la championne du monde Anzhelika Sidorova. La pression est également sur Sidorova elle-même, qui a terminé à une septième place inattendue à Doha.
Texte : Diamond League