La championne d'Europe U23 en titre, Marie-Julie Bonnin, a établi trois records personnels lors de sa dernière compétition à Sotteville la semaine dernière, portant son record personnel de 4,55 m à 4,70 m en l'espace d'une heure.
Mais ne voulant pas se reposer sur ses lauriers, Bonnin se concentre déjà sur le record de France de 4,75 m établi par son amie Ninon Guillon-Romarin dans cette même arène monégasque en 2018.
"C'est vraiment l'un de mes objectifs. Je suis heureuse qu'une des barres de demain soit à 4,76 m. Je sais que cela peut être bien mieux. Et une nouvelle perche arrive demain," a déclaré Bonnin, qui aborde la compétition de demain avec une nouvelle confiance.
"J'ai déjà participé à des Ligues de Diamant, mais je ne me suis jamais sentie à ma place, je ne me suis jamais sentie légitime. Maintenant, je le ressens et je sens que je peux sauter avec ces filles."
La liste des participantes de demain comprend les co-championnes du monde Katie Moon des États-Unis et Nina Kennedy d'Australie, cette dernière étant la gagnante du dernier concours féminin de saut à la perche à Monaco en 2022.
Après des sélections olympiques américaines "stressantes" à Eugene où Moon a surmonté une blessure au tendon d'Achille pour se qualifier pour Paris 2024 grâce à une deuxième place, l'Américaine espère transformer un récent bloc d'entraînement en bons sauts demain à Monaco.
"Il y a quelques semaines, j'ai senti que nous avions franchi un cap avec mon tendons et j'ai recommencé à bien m'entraîner. Je retrouve la forme nécessaire.
"Je suis très excitée de laisser le stress des sélections derrière moi et j'espère sauter haut demain," a déclaré Moon, qui a franchi 4,85 m cette saison.
En partageant la médaille d'or avec Moon aux Championnats du Monde d'athlétisme l'année dernière, Kennedy a déclaré : "Cela semblait juste et je l'ai fait. Je ne veux pas dire que je ferais un jump-off, mais il y a ce feu en moi et je veux cette médaille d'or sans partage. Je suis sûre que Katie la veut aussi. Je pense que je ferais le jump-off, lancerais les dés et verrais ce qui se passe."
Le champion du monde du 110m haies, Grant Holloway, a parlé de son parcours vers les Jeux Olympiques mais a également rendu hommage à son ami et partenaire d'entraînement occasionnel Sasha Zhoya, qui arrive tout juste de sa première victoire en Ligue de Diamant à Paris dimanche.
"Sasha travaille dur. Il a remporté sa première Ligue de Diamant à 22 ans, j'ai gagné la mienne à 24 ans," a déclaré Holloway, qui courra demain pour la première fois depuis sa victoire aux sélections olympiques américaines en 12,86, le quatrième temps le plus rapide de l'histoire.
"Je veux juste utiliser cette course comme un tremplin. Nous avons tous un seul objectif, les Jeux Olympiques, mais toutes les routes mènent d'abord à Monaco," a déclaré Holloway.
Et après avoir coché une première dans sa carrière avec une victoire en Ligue de Diamant à Paris le week-end dernier, Zhoya a exprimé de grands objectifs pour un avenir proche : battre le record de France du 110m haies de 12,95 détenu par Pascal Martinot-Lagarde et battre Holloway pour la première fois.
"Il y a toujours du respect entre nous. C'est un bon ami," a déclaré Zhoya. "Mais je veux le battre dès que possible !"