À pleine vitesse
À Eugene, les Jamaïquaines ont dominé de la tête et des épaules le sprint. À Monaco, Shericka Jackson s'alignera sur le 100m, où elle retrouvera sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce, la championne du monde en titre, pour un remake de la finale des championnats du Monde. Chez les hommes, confirmation de Noah Lyles, un habitué du meeting. Impressionnant de facilité il y a quelques jours lors de son sacre (19''31, troisième performance de tous les temps), il aura à cœur de briller sur une piste qu'il connaît bien, tout comme Grant Holloway sur 110m haies.
Quoi de mieux que de battre son propre record du monde en finale des championnats du Monde ? Sydney McLaughlin est la reine incontestée du 400m haies, et reviendra à Monaco dans deux semaines. La dernière fois, c'était en 2019, où elle s'était imposée en 53''32, meilleure performance mondiale de l'année. Depuis, l'Américaine écrase la concurrence à chaque sortie, et le record du meeting pourrait voler en éclat (52''63, 2009).
Monaco, terre de records
Le demi-fond a une place importante à Monaco, et la piste du Stade Louis II est la seule à avoir connu quatre records du monde toujours d'actualité de tous les meetings de la Wanda Diamond League, dont celui du 3 000m steeple féminin en 2018. Cette année encore, il y aura du spectacle avec la présence de Norah Jeruto sur le 3 000m steeple. À Eugene, la Kazhake avait frappé un grand coup en s'imposant en 8'53''03, troisième performance de l'histoire...
Faith Kipyegon est la meilleure sur sa distance, le 1 500m, comme en attestent ses deux titres olympiques et ses deux titres mondiaux. A Monaco, elle voudra décrocher une nouvelle victoire et réaliser un chrono de classe mondiale, comme l'an dernier.
Perf dans les concours
Yulimar Rojas a ses habitudes sur le sautoir de Monaco, tant elle est venue en Principauté. La Vénézuélienne, détentrice du record du monde en salle avec 15m74, s'attèlera à aller chercher un record qu'elle n'a pas : celui du meeting Herculis EBS détenu par sa rivale Caterine Ibargüen (15m31 en 2014). Au saut en hauteur, ce sera Mutaz Barshim qui devrait ravir les passionnés d'athlétisme, d'autant plus qu'il sera opposé à l'Italien Gianmarco Tamberi, pour un remake de la finale des JO de Tokyo. Du beau spectacle en perspective ! Du côté du javelot, les regards seront tournés vers la double championne du monde de la discipline, Kelsey-Lee Barber. L'Australienne connaît bien le stade, où elle a déjà effectué un stage de préparation avant les Jeux Olympiques de Tokyo.