Skip to content
alt
© Dan Vernon
Wanda Diamond League

Doha 2025 : Cinq temps forts à ne pas manquer

Shelly-Ann Fraser-Pryce fait son retour tandis que Letsile Tebogo s’aligne sur son premier 200 m de la saison lors de la troisième étape de la Wanda Diamond League 2025 à Doha.

Au total, 45 médaillés olympiques et mondiaux seront en lice à Doha ce vendredi. Voici cinq temps forts pour ce vendredi soir.

Le retour de Fraser-Pryce
Avec 25 victoires et cinq titres de Diamond League, la légende jamaïcaine du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce est l’une des athlètes les plus titrées de l’histoire de la Diamond League. À Doha, la superstar de 38 ans espérera ajouter une nouvelle victoire à son palmarès en s’alignant sur 100 m face notamment à Mujinga Kambundji ainsi qu’à ses compatriotes Natasha Morrison et les sœurs Tia et Tina Clayton. Une victoire serait la première depuis 2022 en Diamond League et pourrait constituer la première étape vers un sixième trophée, ce qui égalerait le record en 2025. Elle sait comment y parvenir, ayant déjà triomphé à Doha en 2014 et 2021.

Tebogo s’attaque au 200 m
Devenu le premier Africain à remporter l’or olympique sur 200 m chez les hommes à Paris la saison dernière, le sprinteur botswanais Letsile Tebogo avait annoncé qu’il se concentrerait sur le 100 m en 2025. Après avoir entamé sa campagne de Diamond League sur 100 m à Xiamen et Keqiao, Tebogo revient sur une distance qu’il maîtrise bien en s’alignant pour la première fois de la saison sur 200 m à Doha. Le Canadien Aaron Brown et le Libérien Joseph Fahnbulleh lui offriront une sérieuse opposition, mais le champion olympique part largement favori pour décrocher sa première victoire de la saison en Diamond League.

Revanche olympique sur le steeple
Les courses de fond sont toujours électriques au Qatar Sports Club, avec les fans kenyans et éthiopiens qui soutiennent bruyamment leurs athlètes. Cette fois, c’est le 3000 m steeple féminin qui sera à l’honneur avec la présence des trois médaillées olympiques de 2024. La Bahreïnienne Winfred Yavi, sacrée à Paris, sera opposée à l’Ougandaise Peruth Chemutai (argent) et à la Kényane Faith Cherotich (bronze). Ce sera leur première apparition en Diamond League cette saison, et pour Cherotich, la première en tant que championne en titre de la série.

Chopra lance sa quête de titre
Autre athlète qui comptera sur le soutien du public à Doha : la star du javelot Neeraj Chopra. Le champion olympique 2021 est devenu en 2022 le premier athlète indien à remporter un titre en Diamond League. Il espère poser la première pierre pour reconquérir cette couronne vendredi à Doha. « Je suis toujours impressionné par le soutien que me témoignent les Indiens du Qatar. Les mots me manquent pour les remercier », a déclaré Chopra avant sa quatrième participation au meeting qatari.

Duel explosif au triple saut
Enfin, il y aura une autre revanche olympique au triple saut féminin avec la championne olympique de Paris Thea LaFond, qui affrontera la Jamaïcaine Shanieka Ricketts, médaillée d’argent. Les deux athlètes sont proches : elles occupent respectivement la 2e et la 3e place mondiale et ont toutes deux un record personnel supérieur à 15 mètres. Ricketts a un léger avantage en Diamond League avec six victoires contre une seule pour LaFond, et un titre décroché en 2019. Elles seront rejointes par une concurrente aussi connue que surprenante : Ivana Spanovic, quintuple championne de Diamond League en saut en longueur.

via diamondleague.com