Skip to content
alt
Athletes

Premières listes de participation publiées

Les listes de participants pour la 10ème étape de la Wanda Diamond League 2025 ont été publiées.

Une série de champions Olympiques, champions du Monde et tenant du titre de la Wanda Diamond League vous donnent rendez-vous le 11 Juillet 2025 au Stade Louis-II.

Présentation des temps forts de la soirée :

18:50 – Poids Femmes

Dans le cercle du poids, on retrouvera de sacrées clientes. Un duel entre Chase Jackson, championne du monde, et Yemisi Ogunleye, championne olympique en titre. Elles devront se méfier de la Canadienne Sarah Mitton, championne du monde en salle cet hiver et auteure d’une perf à 20m35, et de sa dauphine hivernale, Jessica Schilder, championne d’Europe en salle (20m47 cette saison). Côté Bleu, on retrouvera la combinarde Auriana Lazraq-Khlass, médaillée aux derniers championnats d’Europe à Rome, qui viendra apprendre aux côtés des meilleures. Une aubaine pour elle, qui détient un record à 15m27 en rotation – assez rare pour être souligné. 

19h10 – Perche Hommes

Avec son douzième record du monde, Armand Duplantis a rappelé, s’il le fallait encore, qu’il était le maître incontesté de la perche. À Monaco, le Suédois aura comme objectif la victoire et d’effacer le souvenir d’un concours compliqué en 2023 (4e avec 5m72, loin de ses standards). Pour l’accompagner, un casting digne d’une finale mondiale : Emmanouil Karalis, troisième des JO et auteur de 5m92 cet été, les Américains Sam Kendricks, vice-champion olympique à Paris, et Christopher Nilsen, Menno Vloon, champion d’Europe en salle cet hiver, ou encore Ernest John Obiena et Kurtis Marschall, respectivement 2e et 3e à Budapest en 2023. La France sera représentée par l’inépuisable Renaud Lavillenie. L’ancien recordman du monde de la discipline, 38 ans, en a encore sous le pied, comme en témoignent ses 5m82 réalisés cette saison. Le record du meeting (6m02 en 2019) pourrait tomber…

20h04 – 400m haies Femmes

Femke Bol sera l’une des stars de la soirée. La Néerlandaise revient sur la piste qui l’a vue débuter en Wanda Diamond League, en 2020. Depuis, elle a tracé son bout de chemin, enchaînant les victoires sur le circuit, en étant invaincue sur 400m haies. Elle aura des clientes pour l’empêcher de poursuivre sa prophétie : Dalilah Muhammad, chronométrée en 52”91 cette saison, et Anna Cockrell, vice-championne olympique à Paris. Cette opposition de choix pourrait permettre à Louise Maraval de s’affranchir des minimas pour Tokyo.

20h15 – 400m Femmes

Sur le tour de piste, la championne olympique Marileidy Paulino partira avec la pancarte de favorite. Elle devra prêter attention à une concurrence de choix, bien décidée à l’embêter dans sa quête de victoire. On retrouvera notamment Aaliyah Butler, championne olympique avec le 4x400m américain, Natalia Bukowiecka, troisième aux JO de Paris, ou encore Lieke Klaver et Rhasidat Adeleke, qui voudront se relancer cette année. 

20h23 – 800m Hommes

Le double tour de piste mondial est en feu, et Monaco pourrait bien poursuivre la tradition, avec la présence de ce qui se fait de mieux actuellement. Le Kényan Emmanuel Wanyonyi, champion olympique et premier au bilan 2025, entend maintenir son leadership. Mais rien n’est joué, avec ses dauphins olympiques Marco Arop et Djamel Sedjati, recordman du meeting. Derrière, ils sont nombreux à être de crédibles trouble-fête : Gabriel Tual, recordman de France, l’Espagnol Mohamed Attaoui, Josh Hoey, champion du monde en salle, Bryce Hoppel ou encore Slimane Moula… De quoi perdre la tête, et faire s’enflammer le chrono !

20h25 – Hauteur Hommes

L’an dernier, Hamish Kerr avait vécu une soirée quasi prémonitoire à Monaco. Au terme d’un concours à rallonge, il s’était adjugé la victoire, devant l’Américain Shelby McEwen, égalant son record personnel au passage (2m33). Rebelote quelques semaines plus tard sur la piste violette du Stade de France, donnant l’une des histoires des Jeux olympiques. Cette année, les deux se retrouveront sur le sautoir du Stade Louis II. Ils seront opposés à ce qui se fait de mieux dans la discipline actuellement : Jan Štefela, vainqueur des championnats d’Europe par équipes (2m33), Sanghyeok Woo (2m32), Oleh Doroshchuk (2m30) ou encore Raymond Richards (2m30). Qui saura tirer son épingle du jeu cette fois ?

20h33 – 110m haies Hommes

À en juger la startlist, le 110m haies ressemble à une finale de grand championnat, tant les clients sont présents. À commencer par l’Américain Cordell Tinch, en tête des bilans de la saison avec son impressionnant 12”87. Il sera accompagné par ses compatriotes Grant Holloway, champion olympique en titre, dont le chrono descend petit à petit cette saison, Trey Cunningham, victorieux en 13”00 à Paris, ou encore Dylan Beard. Il faudra tout de même compter sur le Japonais Rachid Muratake ou le Suisse Jason Joseph, qui a battu son record personnel à Paris la semaine dernière. Les Français ne seront pas en reste, avec les présences de Sasha Zhoya, impérial en début de saison avec son nouveau record personnel (13”06), et Wilhem Belocian, tous deux qualifiables pour Tokyo. 

20h35 – Triple saut Hommes

Sur le sautoir, le concours semble assez ouvert. À la faveur du bilan de la saison, le Jamaïcain Jordan Scott partirait avec les faveurs des bookmakers. Mais l’expérience est précieuse dans ce genre de discipline, et à ce jeu-là, il faudra compter sur Pedro Pichardo, champion olympique 2021, bien loin de ses standards cette saison, ou encore Andy Diaz Hernandez, champion d’Europe et du monde en salle cet hiver. Hugues Fabrice Zango sera l’une des attractions du concours. Bien que dans sa dernière saison, le champion du monde en titre reste très compétitif, avec ses 17m21 réalisés à Paris. Cette opposition de choix devrait permettre au Français Thomas Gogois, médaillé de bronze l’an dernier à Rome, d’aller chercher les minimas pour les Mondiaux de Tokyo (17m13 vs 17m11 cette saison). 

20h43 – 1000m Femmes

Tous les regards seront braqués sur Jessica Hull. L’Australienne, qui s’est emparée l’an dernier du record du monde du 2000m à Monaco, viendra faire parler sa pointe de vitesse sur 1000m cette année. Pour l’accompagner, on retrouvera de bonnes clientes, à l’image de Mary Moraa, troisième sur 800m aux JO de Paris, ou encore l’Anglaise Jemma Reekie, vice-championne du monde en salle 2024 sur 800m. Les Françaises seront bien représentées avec Agathe Guillemot, qui avait battu le record de France du 2000m l’an dernier dans la même course, Clara Liberman, médaillée européenne en salle cet hiver, et Anaïs Bourgoin, médaillée de bronze à Rome l’an dernier et vainqueure des championnats d’Europe par équipes ce week-end.

20h58 – 100m haies Femmes

Les Américaines sont au-dessus du lot, si l’on s’en tient au chrono. D’un côté, Masai Russell, championne olympique en titre, qui a battu son record personnel cette année pour le porter à 12”17. De l’autre, Grace Stark, chronométrée en 12”21 lors du Meeting de Paris. Mais les clientes sont nombreuses à pouvoir jouer leur carte : Devyne Charlton, double championne du monde en salle, Nadine Visser, habituée des podiums en salle également, la Suissesse Ditaji Kambundji, vice-championne d’Europe 2024, et Giada Carmassi, qui vient de s’emparer du record d’Italie (12”69).

21h05 – 5000m Hommes

Ils sont plusieurs à se tenir dans un mouchoir de poche, dont le trio éthiopien composé de Biniam Mehary, Yomif Kejelcha et Hagos Gebrhiwet. Mais il faudra être attentif à Andreas Almgren. Le Suédois a montré qu’il faudrait compter sur lui cette saison, s’adjugeant d’abord le record d’Europe du 10km, puis celui du 5000m. Attention tout de même à Dominic Lobalu, le Suisse champion d’Europe du 10 000m, et aux expérimentés Ronald Kwemoi, vice-champion olympique, et Jacob Krop, troisième aux Mondiaux de Budapest. La délégation française ne sera pas en reste, avec le leader Jimmy Gressier, qui pourrait une nouvelle fois battre son record de France, et pourquoi pas passer sous les 12’50”. On retrouvera également Yann Schrub, qui a poinçonné son billet pour Tokyo, et Etienne Daguinos, qui a échoué à une seconde à Paris… Revanche sur le Rocher !

21h27 – 200m Hommes

Les yeux seront rivés sur Letsile Tebogo, champion olympique l’an dernier à Paris. Mais le Botswanais n’a pas couru la distance depuis mi-mai. En attendant, ils sont nombreux à être passés sous les 20 secondes. À Monaco, on retrouvera Tapiwanashe Makarawu, vice-champion d’Afrique l’an dernier et troisième au bilan mondial cette année, ou encore Alexander Ogando et Jereem Richards, tous deux chronométrés en 19”86 cette année. Il faudra aussi garder un œil sur le jeune Xavi Mi-Ajok, vainqueur à Madrid avec un nouveau record personnel (20”01). Le local de l’étape, Téo Andant, viendra travailler sa vitesse pour poursuivre sa progression sur la distance supérieure. 

21h34 – 3 000m steeple Hommes

Le 3000 steeple réserve bien des surprises. Au départ, on retrouvera les deuxièmes et troisièmes meilleurs performeurs de l’année : l’Allemand Frederik Ruppert (8’01”49) et l’Éthiopien Samuel Firewu (8’05”61). Pour arbitrer, il faudra compter sur les médaillés de Paris, Keneth Rooks, vice-champion olympique, et son dauphin, le Kényan Abraham Kibiwot. Les Français auront une belle carte à jouer, avec Alexis Miellet, champion d’Europe 2024, son dauphin à Rome Djilali Bedrani, et Nicolas-Marie Daru, treizième au bilan mondial de la saison. Les trois ont prouvé leur état de forme en s’acquittant des minimas pour Tokyo.

21h52 – 100m Femmes

Sur 100m, les concurrentes sont prêtes à faire parler la poudre. Il faudra garder un œil sur Julien Alfred, championne olympique en titre, qui a été chronométrée en 10”75 cette année, à trois centièmes de son record national… La sprinteuse de Sainte-Lucie ne laissera personne se mettre en travers de son chemin, sur une piste qu’elle connaît puisqu’elle s’était imposée l’an dernier. Elle aura face à elle la jeune espoir de la Jamaïque, Tina Clayton, qui a remporté leurs championnats en 10”81. À noter les présences de l’Américaine Aleia Hobbs (10”89), de la Néo-Zélandaise Zoé Hobbs (10”94), et de Maia McCoy, en tête du ranking Wanda Diamond League.

Related to this news