Skip to content
alt
Quincy Hall fait son retour, et un plateau relevé attend les participantes du 100 m haies féminin lors du deuxième meeting de la Wanda Diamond League de la saison, à Shanghai/Keqiao ce samedi.
Wanda Diamond League

Shanghai/Keqiao 2025 : Cinq temps forts à ne pas manquer

La Wanda Diamond League se poursuit avec la deuxième des deux étapes chinoises d’ouverture de saison, ce samedi. Voici cinq éléments à suivre alors que les meilleurs athlètes mondiaux débarquent à Keqiao.

Warholm en grande forme après un World Best sur 300m H

Karsten Warholm a lancé sa saison 2025 de manière explosive à Xiamen le week-end dernier, en signant une nouvelle meilleure performance mondiale sur 300 m haies avec un chrono de 33.04. La star norvégienne est de retour à Keqiao, où il disputera sa première course sur 400 m haies dans le cadre de la Diamond League cette année. Il est peut-être un peu tôt pour envisager qu’il s’attaque à son propre record du monde de 45.94, mais il arrive en grande forme et cherchera à enchaîner avec une deuxième victoire consécutive face à l’Américain CJ Allen et au double champion de la Diamond League Kyron McMaster.

Hall de retour sur la piste

Warholm ne sera pas le seul à vouloir briller sur un tour de piste à Keqiao, puisque le champion olympique Quincy Hall fait lui aussi son retour sur 400 m plat. Sa dernière apparition en Diamond League remonte à sa victoire impressionnante à Monaco, à la veille des JO l’été dernier. Keqiao marquera sa première course depuis son sacre en finale olympique à Paris en août. Désormais considéré comme l’homme à battre, l’Américain affrontera une concurrence relevée avec notamment son compatriote Vernon Norwood, le quadruple champion de la Diamond League Kirani James, et le vainqueur de Xiamen, Bayapo Ndori.

Kitaguchi ouvre sa saison

La saison dernière, Haruka Kitaguchi avait entamé la défense de son titre en Diamond League par une victoire arrachée de justesse lors du deuxième meeting, à Suzhou. Cette année, la lanceuse de javelot japonaise revient avec l’objectif de décrocher un troisième titre consécutif, à Keqiao. Championne de la série depuis 2023, Kitaguchi a remporté neuf victoires en Diamond League au cours des dernières années. Elle aborde cette saison plus confiante que jamais, après avoir remporté sa première médaille d’or olympique à Paris l’été dernier.

Les stars locales au rendez-vous

Dans une interview accordée au site diamondleague.com le mois dernier, la star ukrainienne du saut en hauteur Yaroslava Mahuchikh a déclaré que les fans chinois figuraient parmi les meilleurs au monde pour soutenir les athlètes. Les supporters de Keqiao auront de quoi se réjouir samedi, avec une multitude d’athlètes locaux engagés dans plusieurs disciplines. Parmi eux : Qianqian Dai affrontera Kitaguchi au javelot féminin, Zhenye Xie sera opposé à Letsile Tebogo, Christian Coleman et Akani Simbine sur 100 m masculin, et Yanni Wu fera partie d’un plateau relevé sur 100 m haies féminin.

Très gros 100m H en perspective

Cette course du 100 m haies féminin sera l’épreuve phare de la réunion de Keqiao et à juste titre. Comme toujours en Diamond League, la compétition rassemble les toutes meilleures des haies courtes : la double championne du monde Danielle Williams, la détentrice du record du monde Tobi Amusan, la championne du monde en salle Devynne Charlton et la médaillée d’argent olympique 2016 Nia Ali seront toutes au départ aux côtés de Yanni Wu. Williams part peut-être favorite après sa belle victoire à Xiamen la semaine dernière, mais il faudrait être bien audacieux pour prédire l’issue d’une course aussi relevée et serrée.

Related to this news