Les organisateurs du meeting Herculis se sont donc efforcés d’élaborer un programme séduisant à ses fidèles supporters.
Concernant les épreuves de sprint, l’événement monégasque accueillera un 100m ainsi qu’un 400m masculin tandis que les femmes s’affronteront sur le demi-tour de piste. Van Niekerk et Schippers ont été les grands acteurs de ces distances à Herculis 2016 et nombreux seront les fans qui souhaiteront les revoir en 2017. Sur les haies, les femmes seront à l’honneur sur la ligne droite du stade Louis II dans une discipline où les américaines se disputeront probablement la victoire.
En demi-fond, hommes et femmes seront une nouvelle fois représentés avec le 1500 hommes, épreuve toujours très attendue à Monaco et le 800m chez les femmes où Caster Semenya a explosé le record de la Diamond League et réalisé sa seconde meilleure performance de sa carrière (1’55"33) l’an dernier à Monaco.
Les épreuves de fond verront les femmes s’aligner sur un 3000m dominé depuis plusieurs années par les éthiopiennes Dibaba et Ayana tandis que les hommes affronteront les obstacles sur un 3000m Steeple remporté en 2017 par le kényan Conseslus Kipruto.
Toujours très appréciée des fans français, l’épreuve de saut à la perche masculine fera bel et bien son retour à Herculis 2017, tout comme le lancer de javelot qui avait vu Tero Pitkamaki exceller en 2015. Les femmes se disputeront le triple saut ainsi que le saut en hauteur. On pourrait notamment retrouver dans le sable monégasque Caterine Ibarguen et l’espagnole Ruth Beitia en pleine forme dans le sautoir.
<link http: www.diamondleague.com fileadmin idl_default files documents iaafdiamondleague_infographic_newformat2017.pdf _blank external-link-new-window external link in new>Retrouvez l'intégralité du programme Diamond League
<link http: www.diamondleague.com news single-news detail iaaf-diamond-league-adopts-championship-style-model _blank external-link-new-window external link in new>Plus d'infos pour les anglophones