05 juillet, 2016

Une hauteur de rêve et un duel Français au sommet

L'édition 2016 de Herculis présentera un concours de saut en hauteur de très haut niveau, un duel français sur le 200m et des champions mondiaux et médaillés olympiques sur les autres concours.

Le meeting Herculis présentera un concours de hauteur de rêve avec les cinq meilleurs sauteurs en hauteur de la saison! Le concours sera de très haut niveau avec des athlètes ayant des records près de celui de 2.45m de Javier SOTOMAYOR. Mutaz Essa BARSHIM, le meilleur sauteur de l’année avec un saut à 2.40m à Opole (POL) sera présent sur la piste Monégasque. Deux autres athlètes, le Syrien Majed Aldin GHAZAL et l’Italien Gianmarco TAMBERI ayant tous deux réussi des sauts à 2.36m cette saison, viendront le concurrencer. Gianmarco Tamberi a notamment été titré champion du monde en salle cet hiver à Portland. L’Américain Erik KYNARD les suit de près, avec un saut à 2.35m. Finalement, le champion du monde 2013 Bohdan BONDARENKO et le champion du monde 2015 Derek DROUIN viendront compléter cette hauteur de rêve.

 

Le 200m homme mettra en scène le tant attendu duel Vicaut/Lemaitre. Jimmy VICAUT a été sacré champion de France sur 100m en juin, mais son rival principal, Christophe LEMAITRE, qualifié pour la finale n’est pas entré en piste pour celle-ci. Par conséquent, le duel tant attendu aux championnats de France aura lieu sur la piste Monégasque ce 15 juillet à l’occasion du meeting Herculis. Deux compatriotes de très haut niveau figureront donc sur le 200m Herculis, d’une part le co-recordman d’Europe du 100m en 9”86 Jimmy Vicaut, et d’autre part le recordman de France sur 200m en 19”80 Christophe Lemaitre.* 

 

 

Herculis réunira également des champions du monde et médaillés olympiques sur les autres concours, parmi eux Molitor, Silva et Ibargüen. L’allemande Kathrina MOLITOR, championne du monde de javelot en 2015 avec un lancer à 67,69m, entrera sur la piste Monégasque le 15 Juillet. De plus, Yarisley Silva, la perchiste Cubaine ayant remporté la médaille d’argent lors des JO de 2012, a également confirmé sa présence pour l’édition 2016 de Herculis. Le 5 Juin 2016, Silva a sauté à 4,84m lors du meeting de Birmingham, elle est donc en grande forme cette saison, ce qui rendra le concours de perche Monégasque palpitant. Une autre sauteuse de très haut niveau, la Colombienne Caterine IBARGÜEN, sera de retour sur le Stade Louis II pour sa spécialité, le triple saut. En plus d’avoir était sacrée double championne du monde et médaillée olympique d’argent en 2012, Ibargüen est déjà triple gagnante du Diamond Race - tripler est sa spécialité, mais sera-t-elle capable de quadrupler cette victoire? 

 

 

 

*Mise à jour du 09/07/2016: Vicaut forfait à Monaco: Jimmy Vicaut ne courra pas le 200m à Monaco vendredi 15 juillet. En effet, après sa participation au championnat d'Europe sur 100m et 4x100m, le recordman d'Europe aura besoin de récupérer et de se remettre au travail en vue des Jeux Olympiques de Rio.