07 février, 2019

Le plateau élite du 5km Herculis dévoilé

À l’occasion du 5km Herculis organisé dans le cadre du Monaco Run – Laureus Sport for Good, 2 courses mettant aux prises des athlètes internationaux et amateurs sont au programme.

Ils sont en forme, et viennent avec des ambitions. La championne et détentrice du record d’Europe du 5000m sur piste, Sifan Hassan, ainsi que le détenteur des records d’Europe du 10km et du semi-marathon (en attente de ratification après son chrono de 59:13 aujourd’hui au semi-marathon de Ras Al Khaimah) Julien Wanders seront rejoints par d’autres athlètes au palmarès impressionnant.

Parmi eux se démarquent en particulier l’ancien détenteur du record d’Europe du marathon le norvégien Sondre Moen avec un chrono de 2:05:48, ainsi que la double médaillée de bronze des Championnats d’Europe sur 1500m, la britannique Laura Weightman. Nous y retrouverons également le vice-champion d’Europe 2014 et champion du Monde Universitaire 2017 sur 3000mSC, le polonais Kristian Zalewski, ainsi que la championne d’Italie du 10km et 6ème du marathon de New-York Sara Dossena.

Particularité du 5km Herculis, la course offrira un départ uniquement composé d’athlètes féminines, ce qui rendra toute performance établie à cette occasion valable pour la catégorie de record « women only ». A noter que le Monaco Run – Laureus Sport for Good aura la chance d’accueillir un coureur de l’Équipe des Athlètes Réfugiés, Dominic Lobalu, qui a déjà pris part à des championnats internationaux les années précédentes.

L’événement également soutenu par la fondation Laureus Sport for Good accueillera des 1000m sur le quai du port Hercule le samedi, un City Trail de 10km le dimanche ainsi qu’une marche caritative Pink Ribbon.