07 novembre, 2019

La Diamond League annonce les disciplines sélectionnées pour la saison 2020

Les trois disciplines les plus populaires de la Diamond League sont le 100 m, le saut en longueur et le saut en hauteur, suivies du saut à la perche, du 200 m et du 400 m, selon les dernières recherches de la Diamond League.

L'Assemblée générale a approuvé :

  • La sélection de 24 disciplines dans la Diamond League 2020
  • Un programme plus intense et plus excitant sur 14 meetings et une seule finale
  • Le Continental Tour, un circuit mondiale de meeting de seconde division, qui sera annoncer plus tard ce mois-ci

La popularité des athlètes, les oppositions face à face et l'enthousiasme suscité par le dépassement de soit ont été cités parmi les raisons principales du choix des disciplines les plus populaires lors de l'enquête réalisée auprès des consommateurs de l'IAAF Diamond League.

Une étude en ligne représentative menée en Chine, en France, en Afrique du Sud et aux États-Unis; après des sondages post-événement en Belgique, en Grande-Bretagne et en Suisse et des clics sur les vidéos des médias sociaux de la Diamond League en 2019 ont permis de guider l’Assemblée générale de la Diamond League, composée de tous les directeurs de meetings, pour choisir les disciplines qui feront partie de la saison 2020.

À la suite des recherches et de la décision prise plus tôt cette année que seules 24 disciplines (12 hommes / 12 femmes) constitueront la base de tous les meetings, huit disciplines (4 hommes et 4 femmes) ne seront pas disputées pendant la Saison 2020 de la Diamond League. Ces disciplines sont le lancer du disque, le triple saut et le 3000m Steeple, trois épreuves actuellement dans les derniers rangs de l'étude. Dernière discipline qui ne sera pas disputée, le 200 m qui, selon les organisateurs de la IDL, seraient trop redondant et concurrentiel avec le 100 m, en particulier lors d’une année olympique.

Après un examen détaillé des 90 minutes de programme télévisé des meetings, le 200m et le 3000m Steeple seront inclus dans 10 meetings chacun (5 hommes et 5 femmes) pendant la saison 2020 de l'IAAF Diamond League, notamment à Oslo, Rome et Doha. Deux meetings organiseront également le lancer du disque et le triple saut (1 femme et 1 homme). Cependant, aucune des quatre disciplines ne figurera dans la finale en 2020.

«Notre objectif est de créer une ligue mondiale plus intense et plus excitante qui sera la vitrine de notre sport. Une ligue que les diffuseurs veulent montrer et que les fans veulent regarder. Cependant, nous comprenons la déception de ces athlètes dont les disciplines ne font pas partie de la saison 2020 », a déclaré Sebastian Coe, président de l'IAAF Diamond League.

"Nous voulons remercier les meetings qui ont trouvé un moyen d'inclure le 200m ou le 3000m Steeple pendant la saison 2020 et les quatre meetings accueillant un concours du lancer de disque ou de triple saut."

« Le Continental Tour, une série mondiale de meeting d’un jour viendra accompagné la Diamond League et intégrera ces huit disciplines pour que les athlètes aient la possibilité de participer à des compétitions intensives et de gagner des prix équivalents. Nous travaillerons également plus étroitement avec les athlètes de ces huit disciplines pour contribuer à leur promotion et à celle de leurs événements », a ajouté Sebastian Coe.

L'athlète ayant obtenu le meilleur score dans chacune des huit disciplines nommées ci-dessus remportera également une invitation aux Championnats du Monde.

Toutes les disciplines seront examinées à la fin de la saison 2020 de la Ligue de diamant et les décisions concernant les 24 disciplines pour 2021 seront approuvées.

La liste complète des événements de chaque meetings de la Diamond League sera publiée très prochainement. Tous les meetings ont également la possibilité de présenter des disciplines supplémentaires en dehors des 90 minutes de fenêtre de diffusion internationale pour satisfaire leurs fans et leurs athlètes nationaux. Ces épreuves additionnels pourront être diffusées par les diffuseurs nationaux. Tous les meetings, y compris la finale à Zurich, s'intéressent également à l’innovation autour de disciplines pouvant être introduites dans les centres-villes pour attirer de nouveaux amateurs.

Les détails du Continental Tour seront publiés plus tard ce mois-ci.

Disciplines de l'IAAF Diamond League 2020 (12 hommes et 12 femmes):

  • 100m
  • 100m haies/110m haies
  • 400m
  • 400m haies
  • 800m
  • 1500m
  • 3000m
  • Saut en longueur
  • Saut en hauteur
  • Saut à la perche
  • Lancer du javelot
  • Lancer du poids

Note aux rédacteurs:

Plus tôt cette année, l’Assemblée générale, composée de tous les directeurs de meetings de l'IAAF Diamond League, a décidé de réunir les meilleures meetings d’un jour sur un circuit international annuel de grande qualité qui donne aux athlètes une raison convaincante et enrichissante de concourir. Un format plus cohérent et riche en actions pour les diffuseurs. Il fournit aux fans une raison convaincante de revenir semaine après semaine dans le sport pour suivre leurs athlètes vedettes qui gagnent des points pour se qualifier pour une finale excitante de fin de saison. Les principes fondamentaux énoncés par l'Assemblée générale et approuvés par le Conseil de l'IAAF plus tôt cette année étaient les suivants:

  • 24 disciplines (12 hommes / 12 femmes) constitueront les disciplines de base de toutes les réunions, la distance la plus longue étant le 3000 m. Une réduction par rapport aux 32 disciplines.
  • Développer une épreuve finale améliorée mettant en avant toutes les disciplines (12 hommes et 12 femmes).
  • Se Concentrer sur l’innovation autour d’événements hors-stade, notamment dans les centre-ville, où les fans peuvent se rapprocher de l’action.
  • Travailler avec les détenteurs de droits et les diffuseurs hôtes sur un événement télévisé plus intense d’une durée de 90 minutes et ainsi permettre aux fans de suivre plus facilement le parcours des athlètes jusqu’à la finale à la fin de la saison.
  • Passez en revue le processus de classement mondial et le calendrier mondial modifié pour soutenir et protéger le circuit afin que les meilleurs athlètes du monde soient inciter à participer plus régulièrement à la compétition, ce que nous savons désirés par nos fans plus que tout autre chose.
  • Revoir le système de prix qui offre plus de récompense aux athlètes et une plus grande clarté sur les gains potentiels tout au long de la saison.
  • Accompagner les disciplines reléguées en les intégrant dans un nouveau circuit amélioré de meetings d’un jour, le Continental Tour.
  • Mettre davantage l'accent sur le contenu numérique pour les athlètes et les fans afin de créer un lien encore plus fort entre eux.
  • S'assurer que l'IAAF Diamond League capture les meilleurs athlètes dans des affrontements passionnants.
  • Donner l'occasion aux meetings de présenter d'autres disciplines dans leur programme en dehors de la fenêtre de diffusion internationale pour satisfaire leurs fans et leurs athlètes nationaux.

Lors de l'Assemblée générale du 21 octobre, il a été convenu que 14 réunions et une finale constitueraient la saison 2020, au lieu des 12 plus une finale initialement envisagée, compte tenu des progrès importants réalisés par toutes les réunions au cours des deux dernières années et de la signature d'un nouveau sponsor titre, Wanda Sports.