19 juillet, 2012

Conference de Presse J-1

Des extraits de la Conference de Presse a Moanco !

 

Les principaux concurrents du Meeting Herculis de demain se sont réunis cet après-midi a l’Hôtel Fairmont de Monte Carlo.

 

Coureurs 400m LaShawn Merritt et Kirani James, 110m haies Aries Merritt et Jason Richardson, 100m Ivet Lalova et Myriam Soumaré, pôle voltigeuse Yelena Isinbayeva et Fabiana Murer, et des États-Unis les membres du 4x100m relais Allyson Felix, Carmelita Jeter et Tyson Gay discutaient de la concurrence de demain ainsi que de leurs espoirs et perspectives pour les Jeux Olympiques à Londres.

 

LaShawn Merritt (USA), 2008 champion olympique 400m, 2012 leader mondial (44.12)

 

Près a resté au top dans sa discipline:

 

Les entrainements deviennent chaque année de plus en plus difficiles, il y a toujours quelqu'un qui monte chaque année qui veut votre place. Vous devez continuer à travailler dur et, rester sur sa faim et rester motivé.

 

Je ne pense pas que j'ai couru la course parfaite encore, de toute évidence les Jeux Olympiques restent l’évènement majeur. Mais j'aime ce meeting ici à Monaco, c'est mon préféré sur le circuit.

 

Kirani James (GRN), 2011 Champion du monde 400 m -

 

Sous la pression d'être champion du monde:

 

Je pense que la pression et la motivation vont de paire. Bien sûr, les gens à la maison et les personnes dans les Caraïbes veulent que j'aille a Londres et faire de mon mieux.

 

Sur ses attentes pour la course de vendredi:

 

C'est la dernière course avant les Jeux olympiques pour nous deux donc, évidemment, nous voulons tous les deux aller là-bas et voir où nous en sommes. Il ne s'agit pas seulement de LaShawn, il y a beaucoup de bons concurrents dans cette course. Cela va être une course intéressante!

 

Ivet Lalova (BUL), champion d'Europe 100m -

 

De retour à Monaco:

 

Il y a huit ans, depuis la dernière fois que je suis venue.

 

11.06 au Championnat d’Europe a été l'une des cinq meilleures courses de ma carrière. Cela montre que je suis en pleine forme cette année.

 

Ses attentes pour demain:

 

Je peux vous dire ce que mon entraîneur attend de moi. J'ai travaillé sur les quarante premiers mètres car de toute évidence aux championnats d'Europe c’était mon point faible. J'ai eu une blessure au début de la saison qui a vraiment ruiné tous mes plans et la moitié de mes préparatifs donc je ne pouvais vraiment pas commencer ma saison comme je le voulais. Donc, nous avons travaillé dur aujourd'hui pour les Jeux olympiques, et demain sera le test. Si je fait du bon travail on peut s'attendre à un bon résultat.

 

Myriam Soumaré (FRA), médaillé bronze d'Europe au 200m -

 

Ses attentes pour demain:

 

Comme toujours, d’avoir du plaisir et de faire de mon mieux. Je dois travailler sur la fin de ma course. J'ai quelques problèmes a combiner mes capacites après les quarante premiers mètres.

 

Aries Merritt (USA), leader mondial dans les 110m haies à 12,93 -

 

Sur la possibilité de briser le record du monde:

 

En ce qui concerne le record du monde, vous ne savez jamais quand ça va se passer. Cela pourrait se produire demain. Mais ce n'est pas mon objectif. Mon objectif est de sortir et de concourir au meilleur de ma capacité et si un record du monde apparaît sur la minuterie, c'est tant mieux.

 

Sur la cohérence et les objectifs pour les Jeux Olympiques:

 

Etre cohérent en tant que coureur de haies, cela me donnera de la confiance. Les Championnats du Monde en salle étaient super mais maintenant nous courons à l'extérieur et j'espère que je peux continuer à faire ce que j'ai fait toute la saison et  monter sur le podium à Londres. C'est le but ultime. Quel que soit la couleur de la médaille, ce n'est pas grave.

 

Jason Richardson (USA), du Monde 2011 Haies champion 110m -

 

En revenant à Monaco:

 

Pour en revenir à Monaco, je me sens riche. Je me sens très riche. Je me sens important. (Rires). C'est juste l'environnement. C'est l'essence. Je me sens plus grand. Comme j'ai une meilleure posture.

 

Sur la cohérence et les objectifs pour les Jeux Olympiques:

 

Peut-être que je suis fou – on me l’a déjà dit à plusieurs reprises - mais je vais certainement en tirer le meilleur absolu. J'aimerais courir le record du monde et revenir à la maison avec la médaille d'or pour l'Amérique. Monter sur le podium sera la plus belle bénédiction.

 

Yelena Isinbayeva (RUS), saut à la perche détenteur du record du monde, deux fois championne olympique en titre -

 

Ses attentes pour demain:

 

Je suis en bonne forme. Nous avons fait tout le travail, nous avons fait de bonnes préparations. Ces derniers mois ont été très durs. Et (mes débuts en) Sotteville a montré que je suis en bonne forme. Mais c'était mon premier concours et j'étais trop émotionnelle. Mais j'étais prêt à sauter très haut.

 

Bien sûr, je m'attends à une grande compétition et un bon résultat. Un bon résultat serait être le chef de file mondial, et puis qui sait, peut-être un record du monde.

 

Fabiana Murer (BRA), champion du Monde en titre dans le saut à la perche -

 

Le lent début de saison:

 

J'ai commencé avec deux compétitions au Brésil et elles n'ont pas été très bonnes. Elles sont tombées après une très longue période de formation - je n'ai pas fait la saison en salle cette année - près de six mois de formation seulement. Cela peut être très difficile pour un athlète. Je pense que j'avais besoin de plus de compétitions. Puis je suis allée à la réunion à Eugene, et il était bon, et je commençais à me sentir plus confiante, et j'ai gagné le concours. Puis je suis allée à New York une semaine plus tard ou j’ai fais de bons résultat. Après je voulais continuer la compétition, mais j'ai dû arrêter et retourner à la formation de nouveau. Et ça a été bon, je me sens plus confiant et je suis de plus en plus cohérente.

 

Pour demain, je pense à l'amélioration de ma meilleure saison et puis je vais commencer à penser aux Jeux Olympiques.

 

Allyson Felix (USA), Relais 4x100m -

 

Je pense que ça va être génial. C'est une grande chance pour nous de se réunir. Je pense que nous avons une très bonne chimie et je pense que tout le monde est juste content de pqrticiper a une aussi grande performance.

 

La chose la plus importante pour nous est d'obtenir le bâton déplacer en toute sécurité. C'est là que l'accent est mis pour nous.

 

Carmelita Jeter (USA), Relais 4x100m -

 

Je me sens vraiment bien. Je me sens comme si mon corps va revenir ensemble. Je me sens certainement en bonne santé, je me sens connectée. En ce moment je suis en train de former. Je profite de là où je suis en ce moment et je suis excité de me rendre à Londres.

 

Tyson Gay (USA), Relais 4x100m -

 

La formation de relais se passe bien, nous essayons juste fondamentalement de prendre du plaisir là-bas. Je suis là-bas avec certains de mes amis, nous rions. C’est très sympa.